Faire une crêche en carton récup !

Publié le 6 Décembre 2011

Une jolie crêche qui pourra être réalisée avec les enfants sous la surveillance d'un adulte. 

 

crêchefinie


 

Matériel  de récup :

il faudra du carton d'emballage, dont un morceau avec une face ondulée pour le toit, de la colle (la colle à bois peut aussi être utilisée), des bouts de paille ou de raphia, des petits morceaux de bois, de la mousse...

  Crayon, règle, ciseaux ou cutter.

 

REALISATION DE LA BASE  :

 

Couper dans le carton d'emballage 2 carrés de 30 cm x 30 cm. Les coller l'un sur l'autre. Poser un gros livre dessus pendant le temps de séchage.

crêchesol

L'étable :

Découper dans le carton les éléments suivants :

crêchemurs

Les murs : le mur du fond 16 cm x 12,5 cm ; les côtés (2 trapèzes ) : 12 cm (base) x 12,5 cm (grand côté) x 10 cm (petit côté). Evider la fenêtre à droite et faire la découpe. Assembler le mur du fond et les côtés en les collant.

 

Plan de la crêche

 

crêche carton

 

L'étagère : 12 cm x 2 cm . Les supports : 3 cm x 0,5 cm (2 fois). Les coller sous l'étagère par une de leurs extrémités coupées en biais. Sur le côté gauche à 7 cm du bas fixer l'étagère. Avec des brin de paille de 3 cm faire des fagots et les coller sur l'étagère.

 

Le ratelier : 6 cm x 3 cm. Faire les découpes comme sur le schéma. Pour les supports, couper 1 cm x 0,5 cm (2 fois). Les fixer sur les côtés du ratelier et coller le tout au bas du mur du fond, au milieu. Coller de la paille dedans.

 

La barrière : 5 cm x 4 cm. La coller devant sur le côté droitet fixer dessus un morceau de tissu.

 

Le toit : 17 cm x 14 cm, à découper dans le carton ondulé.

 

L'appentis : A découper dans le carton ondulé.

Le toit : 12,5 cm x 6,5 cm.

Les piliers : 1 cm x 8 cm (2 fois). Découper une des extrémités en biais pour qu'elle épouse la pente du toit. Coller l'ensemble sur le mur droit au dessus de la fenêtre.

 

Finitions :

Coller la crêche en biais sur la base.

 

crêchecollée1


Enduire la base de colle et parsemer du sable dessus. Sauf dans l'étable où il sera collé de la paille. Bien laisser sécher. Coller les décorations : de la mousse, des branchettes, des petits cailloux, des petits fagots de bois...

 


crêchedécorée

 


 

 

 

 

 

   

Rédigé par PACOTILLES et COTILLONS

Publié dans #Bricolage

Repost 0
Commenter cet article